Egyptologie Une mission archéologique espagnole impose de revoir la chronologie des pharaons d’Egypte

spacer

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75679.htm

Des archéologues espagnols de l’Instituto de Estudios del Antiguo Egypto (IEAE-CSIC) ont découvert en explorant la tombe du vizir Amenhotep Huy un colonne sur laquelle figurent côte à côte les cartouches royales de deux pharaons : Amenofis III et son Amenofis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton.

Selon les chercheurs, qui ont réalisé cette découverte en novembre dernier mais ne l’ont rendue publique que le 14 mars dernier afin de réaliser les vérifications nécessaires à la validation de leurs hypothèses, cette nouvelle pièce vient bouleverser l’histoire de la dix-huitième dynastie (entre 1550 et 1295 avant JC), qui a elle-même bouleverser l’histoire de l’Egypte ancienne. Elle prouverait notamment selon Francisco José Martin Valentin, le responsable de l’expédition, que les deux pharaons ont régné ensemble et non successivement sur l’Egypte, mettant fin à une controverse entre les spécialistes sur la possibilité d’un co-régence entre le père et son fils. En outre l’invention du monothéisme, apparu pour la première fois dans l’histoire de la civilisation, attribuée à Amenofis IV qui prit à cette occasion le nom d’Akhenaton (« celui qui est utile à Aton », le dieu solaire de cette nouvelle religion) pourrait avoir été une oeuvre commune aux deux pharaons et non au seul Akhenaton.

Enfin, cette découverte entrainerait une révision à la baisse d’au moins dix années de la durée des règnes conjugués d’Amenotep III et d’Akhenaton, correspondant à la période de règne commun des deux pharaons jusqu’à présent considérée comme deux périodes distinctes. Ceci pourrait remettre également en question la paternité de Toutankhamon. Bien que des tests ADN réalisés en 2010 aient attribué celle-ci à Akhenaton, cette brèche chronologique conduit M. Martin Valentin, à envisager Toutankhamon comme le frère et non le fils d’Akhenaton.

 

Publicités

A propos nomadstrekjourneys

La passion de mes envies à découvrir et partager les trésors culturels de la terre.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s