Mosaïque d’Ulysse au Musée du Bardo

Certains historiens, archéologues, chercheurs et guides touristiques se sont cantonnés à interpréter le thème de cette mosaïque en se basant sur l’ »Odyssée », une oeuvre que nous a léguée le poète grec (Homère), mais si nous voulions rendre hommage aux artistes qui ont réalisé cette œuvre, il faudrait l’analyser dans sa totalité et c’est certainement pas l’image d’Ulysse attaché au mât qui focaliserait notre attention mais aussi et surtout l’élément qui se trouve à gauche de la plaque que nous regardons et qui manque dans cette photo et pour lequel il faudrait se déplacer au musée du Bardo afin de l’admirer. ceci dit, l’explication que je trouve la plus juste et qui complèterait ainsi le texte de l’œuvre du poète grec, c’est la présence du pêcheur dans sa barque, brandissant une énorme langouste après l’avoir pêchée, ne se souciant certainement pas de la présence des harpies (et non pas des sirènes), cela représente un côté naturel de la vie quotidienne qui n’existe pas dans le texte originel de l’Odyssée ; il n’y a qu’à regarder de plus près la mosaïque pour se rendre compte que le regard d’Ulysse (jusque-là personnage principal de l’œuvre mosaïquée) n’est pas dans le même sens que ses compagnons dont les oreilles auraient été bouchées avec de la cire, nous dit-on, son regard va vers les harpies en surveillant leurs mouvements, tandis que le regard de chacun de ses compagnons va vers le pêcheur et ceci est le fruit d’une interprétation et extrapolation de l’artiste « pictor » relayé par l’artisan mosaïste afin de donner un côté réel à l’œuvre. Voilà en quelques mots une interprétation de ladite mosaïque qui nous permet de mieux évaluer le travail et l’ingéniosité des artistes et mosaïstes de l’époque, n’oublions pas que forcément la mosaïque n’a pu exister et voir le jour qu’après l’approbation du commanditaire et propriétaire qui a dû être enchanté par l’idée d’ajouter un pan de vie quotidienne à l’ouvre originelle.

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